Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.actualite-amiantecmr.over-blog.com

Témoignage et Remerciements

26 Août 2021 , Rédigé par Allo Amiante Autres Cancérigènes AAAC Publié dans #La vie de Allo Amiante

 

L'église d'Yvrac en gironde  s'est avérée trop petite pour accueillir tous ceux qui étaient venus accompagner Jean Marie MENNETEAU

 

Voir partir Jean Marie, est une grande douleur, s’il fallait se résumer en une phrase ce serait : nous accompagnons un homme bien, un homme droit, discret et sans polémique

Beaucoup dans cette assistance l’on connut bien avant moi, pour ma part c’est au sein de Allo amiante que j’ai commencé à le côtoyer en 2004.

Durant de nombreuses années, il a mis  en tant que bénévole, pratiquement tous ses mardis, au service des victimes de l’amiante.

Longtemps trésorier gardien du temple avec rigueur, Jean marie sans bruit sans heurt a été un des piliers de Allo Amiante. Quelqu’un sur qui l’on peut compter

Mais il ne s’est pas borné à veiller sur l’équilibre financier de l’association. Sans jamais se mettre en avant, toujours d’humeur égale il était sécurisant par son efficacité pour les victimes qu’il recevait. Il était aussi apaisant pour nous tous, rien ne lui échappait, il s’attachait à se tenir « à jour » comme l’on dit, devant les multiples modifications législatives qui ont jalonnées  toutes ces années à nos côtés.

Son seul souci, guidé par son honnêteté morale : « être à la hauteur » pour rendre le meilleur service, laissant de côté ses propres difficultés, ses propres ennuis

Son retrait il y a quelques temps, alors qu’il commençait à être fatigué après une lourde opération, a considérablement affaibli notre association

Côtoyer la maladie, la souffrance au quotidien, la douleur  de voir partir des camarades resserre les liens entre les êtres. C’est la violence de ces sentiments qui nous  donne l’impression d’être une famille, un clan.

C’est un membre de cette famille qui nous quitte  un de ceux par ses compétences, sa simplicité positive, qui a contribué à rendre la mission que nous nous sommes fixée encore plus belle, presque une certitude.

C’est tout cela que dégageait Jean Marie.

 Injuste retour des choses. Notre ami a lui aussi été frappé à son tour, pour une fin éprouvante pour les siens, incertaine jusqu’aux derniers instants. Victime de ce poison qu’il a combattu à nos côtés. Combat qu’il a mené à sa façon, avec sa lucidité. Une injustice sociale et sanitaire qui nous révolte encore avec force aujourd’hui.

Connaissant l’esprit, et le caractère de Jean Marie je n’ai pas été  surpris d’apprendre par son épouse, que leur voisinage est très présent à leur côté dans ces moments qui anéantissent.

Lorsque l’on se comporte bien, la vie sociale au quotidien coule de source, presque naturellement

Tant au travail, qu’au sein de l’association, tous ont apprécié l’ami que nous accompagnons en ce triste mercredi d’été 2021.

Je me fais le porte - parole  de toute l’équipe, mais aussi au-delà pour apporter notre soutien à Marie Pierre son épouse, à Laurent et Léa ses  enfants, et à leurs proches.

Nous vivons une de ces journées d’impuissance                                                      G.Arnaudeau

 

La famille avait mis à la disposition une urne pour recueillir des dons pour Allo Amiante. Nous remercions chaleureusement tous les donateurs de leur soutien pour le combat que nous menons.

 

Lire la suite

Notre association est dans la peine

22 Août 2021 , Rédigé par Allo Amiante Autres Cancérigènes AAAC Publié dans #La vie de Allo Amiante

JEAN MARIE MENNETEAU nous a quitté, l'association Allo Amiante et Autres cancérigènes est dans la peine.

Trésorier durant de nombreuses années, Jean Marie a été un membre très important de l'association. Il ne s'est pas contenté d'assurer l'équilibre budgétaire, il été "très pointu" dans la gestion des dossiers de victimes: cherchant toujours à appréhender les évolutions législatives pour apporter le meilleur service aux nombreuses victimes qu'il a suivi.

Toujours d'humeur égale, discret, compétant, nous accompagnerons le mercredi 25 août un ami très cher 

 

Lire la suite

SUIVI POST PROFESSIONNEL LA SNCF FAIT LE RAPPEL

12 Août 2021 , Rédigé par Allo Amiante Autres Cancérigènes AAAC Publié dans #Prevention, #Maladies Professionnelles

SUIVI POST PROFESSIONNEL LA SNCF BAT LE RAPPEL

Dans sa Lettre à l'affilié la Caisse de Prévoyance et de Retraite des personnels de la SNCF, fait un certains nombre de rappels ou de recommandations aux agents et anciens agents. Pour information dans une étape suivante un sondage sera lancé dans le cadre d'une enquête de qualité 

Extrait: Le SPP fait partie de la lite !

Remarques:

Pour avoir soulevé à plusieurs reprises les difficultés rencontrées dans l'application du Suivi Post Professionnel amiante tant à la Sncf que dans les autres régimes de couverture, nous nous félicitons de l'initiative de la caisse de prévoyance.

Il nous paraît toutefois important de rappeler une situation recurrente:

Comme l'explique l'information de la CPR, l'accès au suivi post professionnel est conditionné à l'accord de la caisse (ce qui est aussi  le cas par les Cpam pour les exposés du régime général), pour la prise en charge.

A partir de cet accord, l'intéressé en tant qu'ancien exposé doit exclusivement utiliser les documents qui lui ont été fournis et en aucun cas présenter et utiliser sa carte vitale. C'est essentiel pour la prise en charge des examens (scanner en général).

Dans le cas précis la prise en charge est totalement à la charge de la branche AT / MP. Avec l'utilisation de la carte vitale, c'est la branche maladie qui est imputée ce qui déséquilibre l'ensemble de la sécurité sociale et la mutuelle qui doit faire le complément, alors qu'elle ne devrait pas être concernée.

Nous rappelons qu'à plusieurs reprises la Sncf à été contrainte de reconnaître le préjudice d'anxiété à de nombreux agents, tout dernièrement à Bordeaux pour 48 cheminots. L'accès au SPP qui justifiait de leur exposition à été un facteur essentiel.  

vous pouvez accéder à la suite de l'article sur l'accès aux soins:

clic droit: www.vivre de son travail pas en mourir

Lire la suite

Le Saviez-vous ?

6 Août 2021 , Rédigé par Allo Amiante Autres Cancérigènes AAAC Publié dans #Le saviez-vous, #La vie de Allo Amiante

Au côté de ses activités, l'accès aux soins pour tous, est un cheval de bataille de Allo Amiante Autres Cancérigènes. Dans ce cadre l'association est adhérente et active au sein de "La Santé un Droit pour TOUS" elle même membre de la COORDINATION NATIONALE des comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité  

Le Pass sanitaire divise les français: avec les pro vaccins et ceux qui sont contres, les vaccinés mais contre le pass et ceux qui refusent vaccins et pass, toutes les cases sont remplies. Chacun ayant son libre arbitre, Il n'appartient pas à une association  de défense des victimes des maladies dues aux travail d'apporter un quelconque jugement.

  Cependant elle ne se refuse pas de relayer ce qui se passe dans notre pays parallèlement à la pandémie. Nous n'acceptons pas qu'elle serait la seule responsable de la saturation des hôpitaux ! 

article également édité sur: vivre de son travail pas en mourir

Lire la suite